RAKEN Services : Développement de sites web internet, conceptions graphiques et programmation RAKEN Style : Tapis et tapisseries, céramiques et poteries, lampes, lustres et appliques en fer forgé et verre RAKEN Art : Galerie d'art virtuelle pour exposition et vente d'oeuvres originales, peintures, sculptures, .. RAKEN Travel : Voyages d'aventure et circuits culturels au Maroc, en Tunisie et dans d'autres pays méditerranéens, arabes et africains 


Nebiha  Ernez-Gribaa

Née à Sousse, licenciée en lettres et professeur d’anglais, une profession qu’elle finit par abandonner pour se consacrer à ses enfants et sa passion éternelle, la peinture.

N’ayant pas fait l’école des beaux-arts, autodidacte, elle franchit le monde des expositions en 1971 au centre culturel d’Alger.

Depuis Nebiha Gribaa n’a cessé d’exceller dans son travail, et son astre illumina des galeries de tous azimuts, à Sousse, à Tunis, à Monastir, à Hammamet, à Paris (1985, 1991, 1993, 1995), au Luxembourg (1988), à Dubai (1996) et à Marrakech (1995).

Au contact de sa palette flâneuse, féconde, jamais à court d’inspiration, dans un style figuratif elle nous entraîne dans des mondes irisés, pleins de vie, de force, d’amour, et d’espoir, mais aussi des mondes qui ne manquent pas de tristesse ; et narre ce que les mots sont incapables de traduire, d’imager, et de transmettre.

Influencée par le mouvement impressionniste, l’artiste peintre Nebiha Gribaa au fil du temps élabore sa propre technique, la vêtit de sa propre touche, et l’agrémente d’un coup de pinceau qui émane de sa sensibilité la plus profonde.

De ses œuvres s’exhalent un parfum, un air étrange et mélodieux qui fait revivre à travers ses toiles un passé chevaleresque arabe, autrement emprisonné dans les livres d’histoires. Le regard figé sur ses chevaux qu’on voit galoper, le fruit d’une imagination vive en quête de fiction.

Elle dit peindre la Tunisie,... C’est tout le Maghreb qu’elle exprime ! Ce sont ces mêmes silhouettes insaisissables plongées dans une délicieuse tristesse, nourries par les rigueurs d’une vie qui nous est inconnue, embaumées par une exquise joie de vivre inexpliquée émanant de l’essence de leurs âmes, de Tunis à Tanger via Alger chacun dans le giron des vieux quartiers de sa cité.

Avec son pinceau magique Nebiha Gribaa aspire à peindre la tristesse avec les tons de l’espoir, et de toute mélancolie créer une infime lueur qui fasse revivre. 

Informations sur RAKEN et des sujets associés, contributions culturelles de pays méditerranéens, arabes et africains, art et artisanat, gastronomie et liens
info@raken.com

  Liens :
 
Art islamique
  Miftah Shamali (Afrique du Nord)
  Tunisie (Tourisme)
  Maroc (Tourisme)
  Egypte (Tourisme)

[ Home RAKEN ] [ RAKEN Services ] [ RAKEN Style ] [ RAKEN Art ] [ RAKEN Travel ]
Copyright 1999 RAKEN Services