RAKEN Services : Développement de sites web internet, conceptions graphiques et programmation RAKEN Style : Tapis et tapisseries, céramiques et poteries, lampes, lustres et appliques en fer forgé et verre RAKEN Art : Galerie d'art virtuelle pour exposition et vente d'oeuvres originales, peintures, sculptures, .. RAKEN Travel : Voyages d'aventure et circuits culturels au Maroc, en Tunisie et dans d'autres pays méditerranéens, arabes et africains 


Ridha Mehadhebi 

C’est au musée de Sidi Bou Said, au sein de cette localité envoûtante au charme exquis que nous avons découvert le peintre tunisien Ridha Mehadhebi.

Né à la médina de Tunis en 1946, fils de tisserand, il a grandi dans un univers merveilleux de couleurs et d’harmonies.

Fasciné depuis l’enfance par le monde de l’art, il fit ses premiers pas vers la découverte de ses dons et finesses intérieures à travers les notes, quand ses lèvres flirtèrent pour la première fois avec son petit harmonica; plus tard il suivit des cours au conservatoire de Tunis et réussit à jouer admirablement le luth.

Après ses études primaires et secondaires, il suivit des cours à l’école normale pour devenir instituteur de langue française, puis directeur d’une école primaire à la campagne.

Au cours de sa quête spirituelle profonde il se découvre une attirance intense pour les formes et les couleurs. Durant un séjour en Allemagne, il s’offre le plaisir d’étaler ses œuvres sur les dallages des gares. Surpris par le succès parmi les voyageurs, il décida, de retour en Tunisie, d’exploiter ses dons et d’aller de l’avant pour des expositions plus structurées.

Autodidacte il travaille ses œuvres avec passion, combinant peinture et collage, il emploie des papiers métallisés, colorés, des journaux, de la peinture à l’huile, ainsi que de l’aquarelle pour enfanter des compositions géométriques superposées et dégradées épousant les formes désirées pour conter l’histoire d’un thème choisie.

Tout au long de son parcours artistique, Ridha Mehadhebi a orné par ses toiles, depuis 1977 jusqu’à ce jour de nombreuses galeries tunisiennes, telles la maison de la culture Ibn Khaldoun, la maison de la culture de Sidi Bou Said, à Carthage, au Kram, et à la Marsa ; ainsi que des galeries allemandes en 1982.

Actuellement Ridha Mehadhebi occupe le poste de conseiller pédagogique des arts plastiques à Tunis et en parallèle il peint et prépare de nouvelles expositions.

Ses oeuvres, assemblages géométriques modelées dans un style naïf et cubique et reconstitutions architecturales de l’univers de son enfance "Sidi Bou Said" esquissé par la plume de ses rêves où s’épousent peinture et collages, réalités et fictions, sons et couleurs, comme s’il voulait rendre hommage au temps passé dont le souvenir tremble encore au fond de sa mémoire.

Informations sur RAKEN et des sujets associés, contributions culturelles de pays méditerranéens, arabes et africains, art et artisanat, gastronomie et liens 
info@raken.com

  Liens :
 
Art islamique
  Miftah Shamali (Afrique du Nord)
  Tunisie (Tourisme)
  Maroc (Tourisme)
  Egypte (Tourisme)

[ Home RAKEN ] [ RAKEN Services ] [ RAKEN Style ] [ RAKEN Art ] [ RAKEN Travel ]
Copyright 1999 RAKEN Services