RAKEN Services : Développement de sites web internet, conceptions graphiques et programmation RAKEN Style : Tapis et tapisseries, céramiques et poteries, lampes, lustres et appliques en fer forgé et verre RAKEN Art : Galerie d'art virtuelle pour exposition et vente d'oeuvres originales, peintures, sculptures, .. RAKEN Travel : Voyages d'aventure et circuits culturels au Maroc, en Tunisie et dans d'autres pays méditerranéens, arabes et africains 

  
Les Touareg et leurs bijoux en argent
   

Le Sahara des Touaregs : citadelles montagneuses ou oasis cachées.

Le mythe touareg, aussi immense et mystérieux que le désert qu'ils occupent, trait d'union entre le Maghreb et le Soudan, entre la méditerranée et le fleuve Niger, les Maures à l'Ouest, et à l'Est les massifs montagneux.

Les Touaregs, ce nom dont ils ont hérité des français, s'appelaient d'origine Kel Tamasheq ou Kel Tiggelmoust (ceux du turban de tête). Leurs ancêtres ont découvert le désert quand ils s'y réfugièrent lors des invasions arabes de l'Afrique. D'origine berbère, éleveurs de chameaux, braves et courageux, pacifiques avec les pacifistes et agressifs avec les agresseurs, ils se rattachent à une vaste communauté, qui s'étend du Maroc à l'Egypte.

La langue touareg fait partie de la grande famille linguistique berbère, elle contient de l'arabe, du chleuh, et du kabyle. Leur alphabet est de 24 lettres et comporte des signes communs à l'alphabet phénicien.

Les bijoux Touareg :

L'esprit inventif et les mains habiles des touareg sont renommés pour leur artisanat et surtout pour leurs bijoux en argent qui sont de vraies merveilles.

Les femmes touareg ont une peur superstitieuse de l'or : elles n'en portent jamais. L'argent a donc supplanté l'or dans les traditions touaregs. Les bijoux en argent font partie du patrimoine de chaque famille touareg. Ils ont une valeur symbolique, mais aussi bien réelle, car ils servent aussi d'économies et de monnaie d'échange.

Chaque bijou est un message qui porte un symbole parfois oublié.

Chaque collier porté par une femme touareg évoque diverses anecdotes et toute l'histoire d'un peuple, d'une ville.

Souvent le pendentif représente le palais du sultan, les perles qui le constituent les quartiers, dans leurs positions relatives au palais, les triangles désignent les tribus nomades vivant en brousse, les points isolés au centre du pendentif représentent le sultan lui-même et ses ministres. On y trouve aussi imagés divers symboles de l'homme, de la femme, de la grossesse, ainsi que de la naissance.

Les croix du sud :

La croix du sud ou la croix d'Agadez ou d'Iferwan, autrefois était exclusivement portées par les hommes et se transmettait de père en fils lors de la puberté. Elles faisaient allusion à la virilité du jeune homme et à son nomadisme traditionnel.

La croix représente le pommeau de selle du chameau ou encore les quatre directions cardinales.

La transmission du bijou se fait dans la tradition où le père évoque à son fils l'éternel phrase "Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir ".

  1. AGADEZ
 
2. ABALAK
  3. MADAOUA
  4. IFEROUANE
  5. TAHOUA
  6. TACHMERT
  7. BARTCHAKEA
  8. AIR
  9. IN-ABAGRET
10. BAGAZEN
 

11. TAKADENDA
12. CRIP-CRIP
13. TIMIA
14. KARAGA
15. TILYA
16. IN-WAGAR
17. ZINDER
18. BILMA
19. IN-GALL
20. TCHIN-TABARADEN
21. TCHIMOUMENENE

Ce peuple nomade et mystérieux, chargé d'histoire, de mœurs, et de mythes, vit toujours dans la tradition et captivera encore et encore l'esprit de milliers de curieux, aventuriers, assoiffés d'exotisme et de mystère.

Informations sur RAKEN et des sujets associés, contributions culturelles de pays méditerranéens, arabes et africains, art et artisanat, gastronomie et liens 
info@raken.com

 

    Recevez votre copie GRATUITE de
RAKEN E-News

 



 975 Euro
Selle de chameau Touareg



80 Euro
Collier Ifriquia




66 Euro
Collier Déesse rouge






36 Euro   32 Euro
Collier Touareg "Agadez"
avec Croix du Sud en argent  




45 Euro
Tableau en sable "Istiraha"

[ Home RAKEN ] [ RAKEN Services ] [ RAKEN Style ] [ RAKEN Art ] [ RAKEN Travel ]
Copyright 1999-2002 RAKEN Services